... C’est pourquoi il en faut pour tous les goûts !
Le goût est quelque chose de très personnel et de très important dans la construction de la personnalité. Pourtant, les goûts changent au fil des années et ce qu’il était impensable de manger dans votre enfance peut devenir votre régal une fois adulte.
Notre experte vous en dit plus sur ce sens ô combien complexe…
Le goût varie énormément d’une personne à une autre. Si la culture et l’environnement familial jouent une influence importante, ils n’expliquent pas tout. Certaines orientations se décident ainsi dans le ventre maternel, dès le quatrième mois. Certains chercheurs estiment même que c'est à cet âge qu'apparaissent les premières préférences gustatives.
Certains goûts, comme celui du sucre, sont innés. Des expériences ont montré que parmi les quatre saveurs de base : salé, sucré, amer, acide, c’est la seule que le nouveau-né accepte sans faire la grimace.
Dans l’enfance, l’apprentissage du goût comme source de plaisir est un moment fort dans la relation entre parents et enfants. Manger est une activité quotidienne, répétitive et banale à laquelle on ne pense pas, mais l’acte de manger a de multiples fonctions conscientes ou inconscientes… Chaque personne est capable de distinguer de très nombreuses nuances et possède un seuil de discrimination très personnel.
Sources
Avec l'accord de Jacques Puisais :
Le Goût et L'enfant, éditions Flammarion
Le Goût et les 5 sens, CD aux éditions Odile Jacob
Copyright SACD N°000330127